RICCARDO GIRAUDI

Depuis plus de dix ans, ce passionné parcourt le Monde à la recherche des viandes les plus rares et délicates, qui finiront sur le piano des plus grands chefs. Même si son nom est rarement mis en lumière, l’homme a contribué à faire découvrir au continent des merveilles a priori inaccessibles. « Nous sommes les principaux importateurs de Black Angus en Europe, par exemple, et avons l’exclusivité du légendaire bœuf de Kobe sur ce territoire », indique-t-il.

L’histoire de ce globe-trotter invétéré débute à Gênes, côté transalpin, où il naît de parents d’origine italienne et anglaise. Ceux-ci l’emmèneront par la suite s’établir avec eux sur le rocher de Monaco, à mi-chemin entre leurs deux pays. Parti étudier à Londres, le jeune homme rejoindra plus tard l’entreprise familiale, spécialisée dans le négoce de viande. « Mon père, Erminio, officiait alors comme agent dans l’exportation de veaux hollandais et français vers l’Italie. » Une affaire prospère, à laquelle le jeune homme va cependant donner une nouvelle impulsion. L’activité d’importation de produits haut de gamme qu’il s’attache à développer fait entrer Giraudi Group dans une nouvelle dimension, la société monégasque s’imposant rapidement comme la référence dans le domaine.

Sur sa lancée, l’hyperactif assumé entreprend bientôt d’explorer un autre univers, à la faveur d’un tournant étonnant. « Je ne trouvais pas d’adresse dédiée à la viande où emmener mes clients, la Principauté ne comptant que des restaurants de poisson, ou des enseignes italiennes. J’ai donc décidé de créer, en 2005, le Beefbar. » Devenu un concept à part entière, le Beefbar s’exportera à Mexico, Cannes, Mykonos, Luxembourg ou Hong Kong, territoire où il a décroché l’année dernière une étoile au Guide Michelin. 

Toujours en quête de nouveaux projets, Riccardo Giraudi ne s’arrête pas en si bon chemin et s’applique en parallèle à dynamiser le paysage gastronomique de Monaco. Parmi ses créations figurent Song Qi, luxueux repaire dédié à la gastronomie chinoise, Mozza, trattoria italienne aux atours new yorkais, ou Moshi-Moshi, étonnant sushi bar méditerranéen. 

Woki Toki accompagne Riccardo Giraudi dans les relations presses de l'ensemble du groupe.

Crédits - Mentions légales - Contact